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Bulletin Municipal N°8  

 

Décembre 2009

 

 

EDITO                             p. 1

L’équipe municipale        p. 2
Les travaux réalisés          p. 3
Les travaux en projet        p. 5
Le budget communal       p. 5
La vie  au village               p.6
Les services municipaux   p.7
Les animations du village p.8
L’intercommunalité         p.10

Syndicat, de l’eau      p.11

 

 

 


ÉDITO

 

Chers habitants de L’Estréchure,

Désiré, désiré, désiré !... tel se prénomme le premier bulletin d’information depuis les élections municipales de mars 2008.


Election : nombreux sont les adjectifs qui pourraient y être accolés, pour moi, j’y adjoindrai volontiers sentiment de reconnaissance et humilité. Merci aux habitants qui ont renouvelé leur confiance à une  équipe nouvelle mais dont le socle demeure.
Une élection laisse toujours des blessures douloureuses quelquefois difficiles à cicatriser, d’où la lenteur peut être à venir vers vous afin de vous présenter ensemble nos projets et tous nos vœux de santé et de joies pour l’an 2010.

 

Au cours de ce mandat, deux chantiers

d’importance sont à réaliser :

  • La traversée du village ou « l’arlésienne », schéma directeur de l’eau pluviale, de l’eau, de l’assainissement et mise en sécurité routière entre les entrées nord et Sud,
  • La réhabilitation des appartements  de l’immeuble de la boulangerie.

 

Nous serons probablement confrontés à des fusions de communautés de communes et à une restructuration des Collectivités Territoriales (Département et Région dès 2014).
Nous ne voulons en aucun cas devenir des « mairies au rabais ».
Nous souhaitons que la ruralité soit réellement prise en compte dans l’aménagement du territoire afin que soient maintenus les services publics (école, gendarmerie, poste).

 

Bernadette MACQUART
 

 


La nouvelle équipe municipale

Issue des élections des 9 et 16 mars 2008 :


Madame Claudine BROSSARD
Madame Françoise DEL BUCCHIA
Monsieur Jean Paul DURAND
Madame Hélène HILAIRE
Monsieur Maurice HILAIRE
Madame Annie IBANEZ
Monsieur Philippe JACOB
Madame Michèle LARGHI
Madame Bernadette MACQUART
Madame Claudie ROLAND 
Monsieur Guy TOUREILLE

 

Au cours de la séance du nouveau conseil municipal du

21 mars 2008, ont été élus : 

              

maire Madame Bernadette MACQUART ,
Monsieur Guy TOUREILLE,  1 er adjoint,
Monsieur Maurice HILAIRE, 2ième adjoint,
Madame Françoise DEL BUCCHIA, 3ième adjoint.

 

 

Les représentants du conseil municipal à la

Communauté de communes sont :


Madame Claudine BROSSARD
Madame Françoise DEL BUCCHIA
Madame Hélène HILAIRE
Monsieur Maurice HILAIRE
Madame Bernadette MACQUART
Monsieur Guy TOUREILLE

 

Les représentants du conseil municipal au

Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique (SIRP) sont : 

  

Madame Claudine BROSSARD
Madame Françoise DEL BUCCHIA
Madame Hélène HILAIRE
Madame Bernadette MACQUART

 

Les représentants du conseil municipal

au Syndicat de l’eau L’Estréchure-Saumane sont :

 

Monsieur Jean Paul DURAND
 Madame Bernadette MACQUART
Monsieur Guy TOUREILLE

 

Les représentants du conseil municipal

au Syndicat d’électrification sont :


Madame Michèle LARGHI
Monsieur Guy TOUREILLE

 

Les représentants du conseil municipal au SIVOM sont :


Monsieur Jean Paul DURAND
Monsieur Philippe JACOB

 


Si Mme Mina Bouchama et Mr Jacques Hilaire accompagnent cette équipe, nous avons la joie de travailler depuis plus d’un an avec Mme Nadine Ragot, titulaire du poste de secrétaire de mairie en remplacement de Mme  Eliane Grimbert en arrêt de maladie.
Lorsque vous aurez besoin de vous rendre au secrétariat, vous pourrez profiter de ses compétences, de sa grande disponibilité et d’un accueil très chaleureux. Nous vous remercions, Nadine de descendre notre vallée depuis Auzillargues les lundi, mardi et vendredi. Soyez, Madame, la bienvenue !

 

LES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES ENTREPRISES

EPICERIE BOULANGERIE DURANT CES DEUX ANS
Afin de maintenir une épicerie  boulangerie au sein du village, voici les sommes investies depuis trois ans :

  • La publicité de la boulangerie (enseignes), réalisée par l’entreprise FUGAZI (St André de Valborgne) a été d’un montant de 1 407,69 €
  • Etagères épicerie  328,90 € par l’entreprise POLANKAI
  • Changement de la fenêtre de la boulangerie : 1 425,63€ par AVIS CONCEPT entreprise JACOB
  • Réparations du matériel frigorifique, réalisées par l’entreprise CLIMENTE :

            chambre froide  261,92 €
                     condenseur         690,02€

  • Changement du matériel froid par l’entreprise LAPIERRE MARTEL : 3 790 €

 

HISTOIRE DE LA BOULANGERIE EPICERIE

Mr et Mme Frappart nous ont annoncé la fermeture du commerce un samedi, sans préavis, au début de la saison d’été 2009.
Au pied levé, Mr et Mme Troubat (Auberge des Randonneurs) ont assuré un dépôt de pain afin de ne pas pénaliser les villageois et ce, jusqu’au mois de novembre.

Depuis le 18 novembre Mr Nathanaël MARTIN, artisan boulanger de métier, fabrique du PAIN : traditionnel, de campagne, et des viennoiseries, et des pâtisseries en tout genre.
L’on ne peut que louer cette authenticité qui a tellement fait défaut à notre commune, depuis le départ des employés du CAT de la Pradelle.
Il fait bon sentir l’odeur du pain cuit dans le four du village et de savoir que les fonds investis dans le matériel du laboratoire ne sommeillent pas que pour les « souris ».
Nous remercions également son initiative : tenir, tous les jours le matin une épicerie bien achalandée. Nous avons des produits frais et nous lui souhaitons de réussir pleinement dans son entreprise.

 

IMMEUBLE BOULANGERIE

  • Le toit de l’immeuble de la boulangerie a été refait par les entreprises VALMALLE et ANDRE.

               Coût des travaux :                         Toit               19 592 €
                                                                       Zinguerie         2 998 €
Nous sommes en possession d’une ébauche de plans déjà étudiée, pour l’aménagement intérieur du bâtiment, il reste à entériner nos choix et évaluer par divers devis le coût définitif.

 

IMMEUBLE COMMUNAL

  • Changement de la porte d’entrée : 2 858,44€ par AVIS CONCEPT entreprise JACOB.

 

IMMEUBLE LA POSTE

  • Réfection du trottoir de la poste fait par l’entreprise AMALRIC : 6 805,24 €.

 

IMMEUBLE MAIRIE

  • Les huisseries et les stores du bâtiment mairie ( cantine, bureaux, logement de fonction, salle des mariages, hall, escalier, salle de classe) ont été remplacés comme celles du secrétariat par des huisseries isolantes, par l’entreprise Jacob pour un montant de 34 634 €, dont 16 000 € de subventions du Conseil Général.

 

VOIES COMMUNALES

  • Réfection de la route de la Valmy, où des buses avaient été posées en 2004, et où un litige avec l’entreprise avait fait l’objet d’un contentieux pour lequel nous avons obtenu gain de cause et les travaux ont été réalisés.

 

  • Reprise du mur de soutènement de la route de la Valmy par l’entreprise  Claude LEGRAND : 6 820,36€. Les dégats avaient été causés par une entreprise de débardage de bois sans assurance.

Lorsque du débardage de bois se fait sur la commune, chaque particulier effectuant cette démarche doit se renseigner de l’assurance « risque » de l’entreprise missionnée pour cette tache.

  • Réparation du mur après le pont de la route de Rieumal, réalisé en urgence par l’entreprise Legrand : 7 539, 82€ après de fortes pluies en 2008.

 

  • Entretien régulier des diverses voies communales par l’employé de communes (curage de fossés, élagage, fauchage…).

ECOLE
La classe a été dotée de l’accès à Internet pour un montant de 55 € par mois.
 Cet aménagement permettra peut-être son choix par l’Education Nationale pour « l’Ecole Numérique Rurale », programme à  la pointe du progrès scolaire.

 

LES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LE PERSONNEL COMMUNAL

  • Réfection de la pièce servant de classe au niveau de la cour  pour un montant de 550 €.
  • Les travaux de peinture des encadrements de fenêtres et du plafond de la cantine pour un montant de 900 €.
  • Des travaux sur des murs de soutènement ont été réalisés sur les chemins communaux de Rieumal et de la Valmy, ainsi qu’au cimetière .
  • L’isolation des murs et la réfection des peintures de l’appartement de la Poste ont été effectués cette année (390 €). Il est maintenant loué.
  • Réfection de la peinture des volets et de la porte de la sacristie : 300 €.
  • Peinture faite pour le laboratoire de la boulangerie : 350 €.

 

 LES TRAVAUX EN PROJET POUR 2009

Aménagement de village
Le projet est toujours à l’ordre du jour ; néanmoins le coût très élevé de sa réalisation nous amène à demander le maximun de subventions. Nous présenterons notre dossier auprès de la sous-préfecture afin d’obtenir la Dotation Globale d’Equipement (DGE) cette année.
Zonage d’assainissement
Le zonage (délimitation des zones d’assainissement collectif ou individuel, prescriptions sur les systèmes à installer selon la situation géographique) est à présent terminé. L’enquête publique a clos ce dossier.
Immeuble boulangerie
Réhabilitation complète des 4 appartements. Une ébauche de plans est en notre possession depuis peu. Le conseil municipal étudiera les différentes propositions, tout en sachant qu’il y a fort peu de demandes de location en ce moment et, que, la configuration même de l’immeuble pose des problèmes de restructuration aux entrepreneurs.

 

LE BUDGET COMMUNAL 2009

La section d’investissement
Les dépenses d’investissement :
Les crédits inscrits au budget sont de 326 948 €.

La section de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement :
Les crédits inscrits au budget sont de 278 767 €.
Cette année les dépenses de fonctionnement ont été contenues, étant donné que 60% des dépenses de fonctionnement sont des charges de personnel. La moyenne départementale étant de 34%.

 

LES TAXES LOCALES EN 2009

Les taux des taxes locales ont été votés en hausse de 2 %. L’augmentation du coût de la vie des ménages hors tabac tel que communiquée par l’INSEE, était de 2,79%.

 

En 2009

En 2008

En 2007 (rappel)

La taxe d’habitation

      8,82

 8,02

7,89

Le foncier bâti

12,33

11,21

10,99

Le foncier non bâti

46,97

42,71

41,87

Lataxe professionnelle

12,14

11,04

10,82

 Les bases étaient quasi identiques à celles de 2008.
Les taxes devraient rapporter 51 133 €.

 

LES PARTICIPATIONS FINANCIERES DE LA COMMUNE

Service incendie et Secours (SDIS)                                                          5 936.66 €
Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique (SIRP)    8 000.00€
SIVOM pour relai TV                                                                               644.00€

 

LA VIE DU VILLAGE

Le maire et le Conseil municipal remercient les bénévoles qui n’ont pas été avares de leur temps, et les félicitent pour leur dynamisme, leur créativité, leur savoir-faire. Ils permettent ainsi à notre communauté de vie de se retrouver ensemble, unis dans des évènements festifs. La convivialité, n’est-elle pas le partage de ces moments privilégiés tout au long de l’année ?

Nous sommes désolés du départ brutal au mois de juin de Christophe et Sonia Frappart, installés depuis décembre 2007.
Nous nous réjouissons que Mr et Mme Alain Troubat aient réouvert le bar restaurant les Randonneurs, y apportant des transformations judicieuses et agréables. Ainsi que nous l’avons dit régulièrement pendant la campagne électorale, nous les soutiendrons et c’est ce que nous avons fait (voir délibération du conseil municipal du 30 juin 2009).
Leurs tâches ne sont pas évidentes, la population sédentaire n’est pas très nombreuse. Nous souhaiterions vivement une solidarité plus importante. Le conseil municipal a pour mission d’apporter son soutien à l’initiative privée.
Cette fin d’ année nous donne des satisfactions : les diverses autorisations administratives sont désormais acquises.
L’agrandissement par une véranda permettra à ses propriétaires de recevoir touristes et habitants de nos villages afin de les « régaler » d’une cuisine raffinée et novatrice.

Le maintien de la Poste
Au mois de décembre 2008, en accord avec notre programme de campagne, chargé de défendre le service public, nous avons à la majorité souhaité le maintien de la poste aux horaires qui nous ont été proposés (fort peu au demeurant), mais normaux dans la conjoncture actuelle. Le bureau de poste est ouvert le mardi après midi et le jeudi matin.

Le projet du SMAGE
Un technicien nous a exposé une parade possible au débordement du Gardon (digues de béton), ce projet n’a pas été retenu suite à la réunion de concertation de janvier 2009 avec la population. Les rives du Gardon ont été assainies courant 2008, dans le cadre du schéma du SMAGE.

Qu’en est il de la baignade ?
La DDASS par courrier en date du mois de juin, nous a informé de l’interdiction de baignades sur la commune due aux mauvaises analyses répétitives réalisées en 2008.
Nous avons régulièrement contacté la mairie de Saumane à ce sujet, perplexe pour la réalisation de sa nouvelle station d’épuration et confrontée elle aussi à la même interdiction de baignade.
En dépit de sa vétusté, notre station d’épuration fonctionne ; il serait souhaitable d’y adjoindre des filtres bactériologiques (terrain manquant).
L’entretien régulier effectué par l’employé communal permet le maintien de l’épuration pour notre petite commune (140 habitants raccordés).

Nos appartements
4 appartements municipaux loués à l’année.
Un garage communal loué à l’entreprise de Mr Jacob.

Le recensement
Le recensement de la population sur tout le territoire de la commune a eu lieu en février. On note une légère augmentation du nombre d’habitants.
Population en 2009 : 170

 

Les services municipaux

  • Les horaires d’ouverture du secrétariat de mairie ont changé : le bureau est maintenant ouvert les lundi de 13h30 à 17h30 et le mardi et le vendredi de 8h à 12h.
  • Le ramassage des encombrants se fait, sur rendez-vous, le dernier jeudi du mois : faites-vous connaître à la mairie si vous désirez en profiter (04 66 83 91 08). Mais n’oubliez pas que vous devez être présents pour aider l’employé à charger les objets lourds sur le camion.

 

  • La cantine scolaire est assurée par un employé communal pour ce qui est du service et de la surveillance et par le foyer logement des Plantiers pour la fourniture des repas. Les tickets à l’unité sont en vente au secrétariat de la mairie.
  •  La garderie périscolaire fonctionne le matin de 8h à 8h50 et le soir de 16h40 à 17h30. Les enfants doivent être inscrits pour en bénéficier. Le coût du service est de

1 € par période de garde et payable en fin de mois.
Il concerne les enfants habitant la commune ou scolarisés dans notre classe.

 

Les nouveaux habitants

Mr et Mme SERRAL J.B et leurs enfants,
Mr et Mme TROUBAT Alain et leurs enfants,
Mr et Mme PERRIER Alain,
Mr et Mme BERTRAND et leurs enfants (Le pavillon),
Mr et Mme PAUVERT,
Mr AUBERT Alain,
Mr MARTNER Eric
Mme  BERKEN Géraldine
Mr PARRONDO Yvan et leur fille Lyna Rose
Mr et Mme PUYET Patrick
Mr et Mme VAN LENT Arold et leurs deux fils (Barlac)
Mr et Mme MAUGE Fabrice et Isabelle (Clair Logis)

 

L’état civil

Un mariage a été célébré au cours de l’année 2008 : Mr Edouard ROUSSEL et Mlle Caroline BELLEC,  fils  et belle fille de Mr et Mme Yvan Roussel de Boisserolles.

Nous avons eu la grande tristesse de voir disparaître :
Madame Yvonne QUET,
Madame Germaine PUECH,
Monsieur Jean QUET,
Monsieur Philippe CATONNE.
En quatre ans, la famille QUET née au village et qui y a vécu s’est éteinte. Ce fût un « déchirement » pour tous de les accompagner à leurs dernières demeures.

 

Les animations du village

Une soirée musicale accompagnée d’un repas a eu lieu le 13 juillet dans la cour de l’école, et  un vide grenier le 14 juillet 2009.
Les lotos de l’école et des chasseurs ont rassemblé de nombreux participants.
La fête votive s’est déroulée les 7, 8 et 9 août : bals, retraite aux flambeaux, jeux pour les enfants, peñas, etc., il y en a pour tous et toutes, tantôt sous le soleil tantôt sous la pluie.
La kermesse du temple a eu lieu le 16 août avec un loto et une vente de pâtisseries.
Le marché de Noël s’est tenu le 6 décembre. Vous y avez découvert des stands de produits du terroir, des ateliers gratuits pour enfants, un spectacle de marionnettes et  avez assisté à l’arrivée du père Noël.

 

Site Internet de Michel BROT

Un site internet « Bienvenue à l’Estréchure » a été élaboré par Michel Brot pour mettre en valeur et faire la promotion de notre village et de notre vallée.
Ce site, très bien conçu est énormément visité, plus de  10 300 connexions depuis sa mise en place en avril 2008. Il est mis à jour régulièrement et enrichi de nouvelles données ou photographies.
Plusieurs sujets sont abordés :

  •  une partie administrative et renseignements sur notre village (mairie, communautés de communes, santé, commerce, tourisme, manifestations),
  • une facette histoire, situation du village, avec la localisation des écarts, l’horloge, les fontaines, les randonnées, l’environnement avec les rivières, les inondations, l’élimination des déchets,
  • et un volet activités d’autrefois avec le ver à soie et les filatures, la châtaigne, la transhumance.

Sont accessibles également depuis le site des diaporamas, des cartes postales anciennes autour du village, le calendrier des manifestations.
Michel enrichit le site sans arrêt avec differents dossiers, de nombreuses photographies ou diaporamas, mais il ne le fait qu’avec la complicité des habitants de l’Estréchure ou de la vallée qui lui communiquent des éléments (anecdotes, photographies, documents, etc …).
N’hésitez donc pas à lui proposer des informations qui vous paraîtraient intéressantes (voir adresse Email et téléphone au bas de la page).
De nombreux liens permettent d’accèder aux informations régionales , à la météo….
Ce site est tellement riche qu’il faut le visiter afin de se rendre compte du travail effectué par Michel. Encore MERCI pour notre village, mais n’oubliez pas que votre participation, même modeste, peut encore enrichir le site Internet de notre village.

BIENVENUE A L’ESTRECHURE

 

Adresse exacte du site : http://pagesperso-orange.fr/estrechure/

 

Ou cherchez « l’estrechure » dans GOOGLE

 

Contact : michel.brot@gmail.com

 

Tel : 04 67 70 42 72 ou  04 66 92 00 16

 

***

 

L’intercommunalité

 

Communauté de communes de la Vallée Borgne

  • Le centre de loisirs a fonctionné en été et aux vacances de la Toussaint, il est géré par L’Oustal (St Jean du Gard) dans la cantine de la commune, sous la responsabilité de Josiane JOURDAIN et Nathalie LIRON.

Les camps dans les Pyrénées et à Paris ont satisfait les adolescents.
Eté 2009, les ados sont partis en camp, en Corse.

 

  • SIVOM et DECHETS

A partir du 1er janvier 2008, le SIVOM Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple a conservé les compétences suivantes :

    • la gestion et l’entretien des pistes DFCI ‘Défense forestière contre l’incendie). Une seule piste celle de la Blaquière ; avec un souhait voir réintégrer en DFCI une boucle à la Valmy Haute.
    • La gestion et l’entretien des pylônes de retransmission télé (TDF) à la Blaquière et de téléphonie mobile.

Aucun programme n’a été réalisé en 2009. La DDAF a mis sur pied une étude globale depuis la Vallée Borgne jusqu’à Lasalle, St Hippolyte du Fort. Cette étude déterminera le bien fondé de chaque piste.

Compétence déchets dans la communauté de communes
La compétence déchets a été transférée, après approbation des cinq conseils municipaux,  à la communauté de communes. Ceci a été possible car le ramassage des ordures ménagères s’opère sur les 5 communes de la communauté et, raison majeure, cela peut engendrer à terme une augmentation de la dotation globale de fonctionnement de la communauté de communes.
Mme Laurette ANGELI demeure la présidente de  cette commission.
D’autre part, tout est régulièrement tenté afin de réduire la facture « déchets ». C’est la raison pour laquelle depuis quelques mois des sacs jaunes ont été proposés aux habitants des cœurs de village et ce, afin de réduire par ce tri encore plus élaboré le tonnage à transporter.

  • La communauté de communes à la majorité a choisi le pays viganais. Nous regrettons ce choix, car nous souhaitions aller dans le pays des Cévennes selon nous, déjà plus élaboré dans les projets (Service Public d’Assainissement Non Collectif  SPANC , ADSL ,…..)

 

  • Par délibération en date du 10 décembre 2009, le Conseil Municipal a transféré la compétence du service public d’assainissement non collectif à la Communauté de communes afin que cette dernière mette ce service en activité d’après la loi sur l’eau du 26 décembre 2006.
  • Des terrains ont été achetés en Combes, commune des Plantiers, afin de développer un patrimoine inter communal.

 

  • Les sentiers ont été répertoriés et les entreprises chargées des divers balisages ont été choisies par appel d’offres le 16 novembre  2009.
  • La Maison de l’Eau des Plantiers a reçu 1940 visiteurs d’Avril à Novembre. Plusieurs animations d’une soixantaine de personnes ont eu lieu cet été dont des enquêtes policières faisant participer les habitants du village.

 

 

SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) de L'Estréchure Saumane

Quelques informations relatives au syndicat :
Le prix de l’eau pour 1M3 pour notre commune connaît une augmentation en raison de la taxe pollution soit 0,038, la redevance préservation de la ressource en eau soit 0,11 et la TVA à 5,5%.
Le coût  définitif s’élève à 1,20 € TTC.
Tous les abonnés bénéficient de 10 M3 de gratuité. L’abonnement annuel du compteur est de 93 euros.
Des travaux ont été réalisés :

    • réparations diverses de la chambre des vannes du bassin de l’Ardailler Coût 12 270 euros.
    •  Equipement des bassins de distributions de robinets volumétriques afin de réaliser la mise aux normes de la redevance de préservation de la ressource en eau soit 2 014 € TTC.
    • Etude pour le Schéma  Directeur par Ginger Environnement (CEREG) soit 5 902 euros TTC.
    • Acquisition des parcelles à Saumane pour le futur captage du Vignerol à l’euro symbolique : frais de notaire et frais de géomètre 2 784 € TTC.
    •  Changement nécessaire de la pompe doseuse au pompage de Saumane : 1 518 € TTC.

D’autre part, conformément à la loi sur l’eau du 26 Décembre 2006, le Syndicat a dû engager des procédures afin de protéger ses divers captages (le Poujol – les Huttes –le Fall et le nouveau captage du Vignerol).
Les membres du comité syndical vous invitent toujours à continuer à économiser cette ressource précieuse.

 

 

 

Avant de clore nos propos, profitons des lignes pleines de sensibilité

et de tendresse à l’égard de notre village.

 

L’ESTRECHURE 32

 

«  Le panneau à l’entrée de notre village
vient à notre rencontre comme un ami
flanqué à ses cotés du temple et de la mairie.
Il vous invite à suivre son unique rue,
Aux façades portant les traces des noms
De commerces aujourd’hui disparus.
Puis le café à la terrasse ombragée par la treille
Les bancs devant les portes désertées par les vieux
Où le soleil parfois vient se reposer.
Dans un coin de la place noircie par le bitume
La fontaine contre le mur de pierres est appuyée.
Les gourdes des randonneurs ont remplacé
Les cruches débordantes d’eau fraîche.

Longue rue étroite de mon village
rue d’un temps fini
où ne se promènent
Que les ombres de visages familiers »

 

 

Notre poète Robert MARTIN ; professeur documentaliste réside l’été

dans sa maison familiale, il accompagne la vie du village par ses recueils.

 

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