Bienvenue à l'Estréchure 32
12346
Diaporamas > Village Ecarts Manifestations Marchés Rivières Ponts Fontaines Transhumance informations légales

 

fleurs2

 

 

 

L'Estréchure : La carte de Cassini

 

 

mazet

 

Un mazet cévenol par Dany LORIDON

 

 

 

La carte de Cassini dressée par ordre du roi Louis XV est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique

Les levées du Gard furent réalisées vers 1775 et publiées probablement vers 1779.

 

cassini
1760

Début des levées de la carte de Cassini

C'est à l'instigation de Louis XV, impressionné par le travail cartographique réalisé en Flandre, qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.

César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e.

La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).

Les levées commencent en 1753 avec César François Cassini de Thury.

 

1789

Fin des levées

Jacques Dominique Cassini fils de César François Cassini de Thury finit les levées. Il aura fallu 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque.

 

1815

Publication de la carte de Cassini

La publication est retardée par les événements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.

Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille.

La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXe siècle.

 

 

L'ESTRECHURE

 

Ci dessus figure une partie de cette carte relative à la commune de l'Estréchure, on notera la prédominance à l'époque du nom de la commune Saint Martin de Corconac, celui de l'Estréchure (avec un "s") n'apparaissant qu'au rang de lieu-dit ou de quartier.

Les levées ont sans doute été réalisées rapidement et bien sûr avec les moyens de l'époque, certains noms comportent des orthographes différentes de celles d'aujourd'hui (Lestrechures, Graventes).

 

On pourra également consulter un site bien documenté sur l'évolution des noms des communes de France, notamment au cours de la révolution, et permettant d'accéder à l'ensemble du territoire français de la carte de Cassini :

 

Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

     
 
bd70
bd71
bd72
bd73
bd74
bd75
bd76
bd77
bd78