Bienvenue à l'Estréchure 32
12346
Diaporamas > Village Ecarts Manifestations Marchés Rivières Ponts Fontaines Transhumance informations légales

 

fleurs2

 

 

 

L'Estréchure : L’Eglise de saint Martin de Corconac

 

 

La paroisse de saint Martin de Corconac dont l’Estréchure n’était avant 1870 qu’un lieu-dit, est devenue le centre d’activité de la commune dés la construction de la nouvelle route, aujourd’hui la D 907.

 

 

eglise 1

 

Coté Est de l'église

 

 

Saint Martin de Corconac est une paroisse très ancienne remontant selon certains chercheurs à l’époque romaine et dont elle tirerait l’origine de son nom (Curconus, puis Curconacus, Corconnaco et enfin corconnac).

L’église de Saint Martin de Corconac occupe sur son piton rocheux une position stratégique qui lui permettait de contrôler directement deux routes essentielles pour la région, celle menant à Saint Jean du Gard par la seigneurie de Bussas encore connue sous le nom de « sentier de la diligence » et celle conduisant à Lasalle par le col du Mercou.

Ce rôle stratégique a conduit à fortifier la place vers 1400.

 

eglise 2

 

Porche roman

 

 

Le propriétaire actuel nous a signalé durant notre visite des lieux la présence d’une tombe située devant le porche de style roman en plein cintre de l’édifice; il s’agit de la tombe d’Elisabeth Soulié, veuve du seigneur de Saint Martin, le seigneur Pierre d’Aubanel, selon les écrits laissés par le prêtre Marseille.

 

eglise 3

 

Une bâtisse solidement voûtée

 

 

 

Durant la guerre des camisards, en 1702 l’église et le presbytère furent incendiés, mais la bâtisse solidement voûtée n’a pas trop souffert de ce « brûlement ».

 

 

eglise 4

 

L'escalier

 

 

 

De l’intérieur, on peut constater la solidité des voûtes de l’église qui présente une nef allongée, un escalier situé au dessus de l’entrée surplombé d’un croisement de voûtes complexe.

 

 

eglise 5

 

Ouverture quadrilobée

 

 

 

Plusieurs ouvertures laissent pénétrer une rare lumière dont une ouverture trilobée et une quadrilobée.

 

 

eglise 6

 

Colonie de Pipistrelles

 

 

 

L’édifice est habité par une colonie de Pipistrelles, l’une des plus petites chauves-souris d’Europe.

 

 

Le monument peut se visiter sur rendez-vous, et si vous décidez de voir les lieux, vous rencontrerez peut être un apiculteur passionné habitant une partie du hameau qui pourra vous vendre un miel de très grande qualité.

 

En outre, la propriété est actuellement à la vente, vous pouvez voir l'annonce de cette mise en vente sur le site ci après :

 

http://www.cevennes.com/estrechure/

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

     
 
bd10
bd11
bd12
bd13
bd14
bd15
bd16
bd17
bd18