Bienvenue à l'Estréchure 32
12346
Diaporamas > Village Ecarts Manifestations Marchés Rivières Ponts Fontaines Transhumance informations légales

 

fleurs2

 

 

 

L'Estréchure : Les Petits Messagers

 

petitm0

 

Ci dessus, l'illustration du N° 1 de janvier 1923 du Petit Messager, organe de liaison mensuel des Eglises Réformées Evangéliques en Vallée Borgne depuis cette date.

 

Le Petit Messager a été créé en 1923 par le pasteur Samuel ROTH et concernait principalement les trois communes de l'Estréchure, Saumane et Les Plantiers dont il était le pasteur.

 

Les éditoriaux étaient rédigés et illustrés par le pasteur ROTH lui même qui s'inspirait souvent de l'actualité, notamment scientifique, pour appuyer ses conseils à ses ouailles.

Il faisait aussi appel à des personnages imaginaires inspirés de la vie locale dont il façonnait les héros de ces contes moraux (M. Bondurand, Batistou ou Mme Pipelet.)

 

Cette publication permettait à la population d'être informée des naissances, décés, mariages et réunions dans la communauté.

 

Le pasteur était un homme très cultivé qui s'interessait à toutes les disciplines des sciences humaines (il était passionné d'astronomie et membre de la Sté d'Astronomie de Barcelone).

 

Né à Versailles le 27 juillet 1876, de famille alsacienne, il occupa son premier poste à Bagard ou il fût fortement influencé par le pasteur GRANIER après quoi il fût nommé à l'Estréchure dès 1919.

 

Les premiers numeros du Petit Messager sont parus jusqu'en 1942, date du décés du pasteur ROTH, il reparaîtra plus tard sous une forme un peu différente après cette première pèriode dont le numero d'aout-septembre termine la serie. L'éditorial de ce dernier numero est signé d'Eva ROTH (née MEJEAN son épouse, 16 mars 1879 - 27 aout 1947) qui évoque les 23 années de ministère du pasteur décédé le 7 juillet 1942 à Béthanie, dans l'église de Bagard et Boisset, sa première église ou il passait ses dernières vacances .

 

 

roth

 

Pasteur Samuel ROTH

(1876 - 1942)

 

 

NB : Les illustrations des Petits Messagers ont été scanées à partir des originaux des premiers Numeros, précieusement conservés par la famille MANOEL de l'Estréchure, et dont les articles sont extraits.

 

 

Puce_150Choisissez une sous-rubrique ci contre.

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

     
 
bd10
bd11
bd12
bd13
bd14
bd15
bd16
bd17
bd18