Bienvenue à l'Estréchure 32
12346
Diaporamas > Village Ecarts Manifestations Marchés Rivières Ponts Fontaines Transhumance informations légales

 

fleurs2

 

 

 

L'Estréchure : Les Petits Messagers

 

La vaccine

 

N°4 d'avril 1927

 

vaccine

 

La Vaccine

 

C’est en 1796 que Jenner, célèbre médecin anglais, commença les recherches qui devaient amener, sinon la découverte, du moins la première démonstration positive du virus vaccin et remplacer par cette inoculation préservatrice celle de la petite vérole. On sait que l’existence du virus vaccin et que ses effets sur l’homme étaient connus depuis longtemps dans l’Inde ; que Rabaut Pommier pasteur à Montpellier s’entretint en 1781 avec le Docteur P…., médecin anglais, de la possibilité d’inoculer le virus pris au pis de la vache. C’est le Docteur P…qui engagea son ami Jenner à faire des expériences régulières sur ce sujet. Ces expériences le conduisirent au succès et depuis, la vaccination a préservé un nombre considérable d’enfants et d’adultes.
C’est à proprement parler, presque combattre le mal par le mal, mais les travaux de Pasteur ont jeté un jour nouveau sur la question. Ainsi, il suffit d’une légère incision pour nous donner une force de résistance extraordinaire contre certaines maladies qui, sans cela, seraient souvent mortelles.
Quelle admirable illustration d’une autre inoculation encore plus importante, celle de la vie éternelle. Beaucoup, quand on en parle, haussent les épaules et prétendent ne pas pouvoir y croire. Ils vont pourtant se faire vacciner au besoin. Deux précautions valent mieux qu’une. Nous ne sommes pas certains d’attraper la petite vérole, mais nous sommes certains de mourir un jour. Il vaut la peine d’y penser et puisque vaccin il y a, laissons donc le Divin médecin nous inoculer le germe de vie qui seul pourra transformer notre cœur, l’immuniser contre la contagion terrible du mal et lui donner la seule chance qui existe de vivre un jour, affranchi et libre dans le monde de la santé parfaite.

 

Origine des "Petits Messagers"

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

     
 
bd50
bd51
bd52
bd53
bd54
bd55
bd56
bd57
bd58