Bienvenue à l'Estréchure 32
12346
Diaporamas > Village Ecarts Manifestations Marchés Rivières Ponts Fontaines Transhumance informations légales

 

fleurs2

 

 

 

L'Estréchure : Le pont de Souci

 

 

 

pont1

 

 

 

Au lieu-dit "Souci" situé au bord du Gardon à environ 2 Km en aval du village se trouve un pont de pierres submersible remarquable par sa compacité et son allure pentue qui enjambe les gorges.

 

Cet ouvrage fût construit par l'arrière-arrière grand père de Guy Toureille, premier adjoint au maire actuel, le dénommé Sieur Poujol François, vers la fin du XIXème siècle.

 

Selon les termes mêmes de l'arrêté prefectoral qui en autorisa la construction le 20 juillet 1872, il devait respecter les données ci après :

 

 

pont

 

Arrêté préfectoral d'autorisation

 

 

 

"Le pont projeté sera établi à 10 m en amont de la passerelle actuelle, il sera construit en maçonnerie et aura la forme d’un arc de cercle de 6 m de rayon.
L’intrados aura 9 m d’ouverture et 1,50 m de flèche.

Le dessous de la clé sera placé à 8 m environ au dessus du point le plus bas du lit de la rivière, soit à 2 m au dessus du rocher sur lequel s’appuiera la retombée de la rive droite de la voûte."

 

Il est à noter qu'à l'époque la commune portait encore le nom de Saint Martin de Corconac et que le Gardon était dit "de St André de Valborgne".

 

 

 

pont2

 

 

Ce pont constuit à l'époque certainement sans beaucoup de moyens techniques a parfaitement résisté aux nombreuses crues dévastatrices du Gardon.

 

 

 

 

 

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

     
 
bd10
bd11
bd12
bd13
bd14
bd15
bd16
bd17
bd18