Démarches
L'Estréchure : Démarches administratives
L'Estréchure : Démarches administratives
Les informations données ci dessous ne le sont qu’à titre indicatif
et n’engagent pas la responsabilité des auteurs du site.
Pour de plus amples renseignements voir la Mairie ou la Préfecture.
Double-cliquez sur l’un des thèmes pour connaître les démarches à effectuer.
- Etat-civil
* Déclaration de naissance
* Extrait ou copie d’acte de naissance
* Mariage
* Extrait ou copie d’acte de mariage
* Duplicata du livret de famille
* Attestation de vie maritale
* Copie du jugement de divorce
* Pacte Civil de Solidarité
* Carte nationale d’identité Sécurisée
* Passeport
* Autorisation de sortie de territoire aux mineurs
* Extrait de casier judiciaire
* Certificat de propriété (ou d’hérédité)
* Certificat de nationalité
* Noces d’or
* Certificat matériel de signature
- Déclaration de décès
* Transport de corps
* Cimetière
* Extrait ou copie d’acte de décès - Démarches des étrangers
* Carte de séjour – Carte de travail
* Certificat de vie (pour les étrangers) - Recensement
* Recensement militaire - Listes électorales
* Inscription sur les listes électorales
* Vote par procuration - Démarches diverses
* Chiens dangereux
* Certificat de cession de véhicule
- Déclaration de naissance
Où s’adresser ?
Mairie du lieu de naissance.
Dans les 3 jours ouvrés (samedi exclu) qui suivent la naissance.
Gratuit.
Pièces à fournir
certificat du praticien.
- Extrait ou copie d’acte de naissance
Où s’adresser ?
Mairie du lieu de naissance.
Demande écrite précisant la date de
naissance et la filiation.
- Mariage
Où s’adresser ?
Prendre le dossier en Mairie.
• Pièce d’identité et copie d’acte de naissance de chacun des 2 fiancés (validité 3 mois).
• Justificatif de domicile pour chacun.
• Si contrat de mariage, certificat du Notaire.
• Pour les mineurs, consentement des parents.
• Si décès d’un précédent conjoint, acte de décès.
• Si divorce d’un précédent mariage, extrait d’acte de mariage avec la mention.
- Extrait ou copie d’acte de mariage
Où s’adresser ?
Mairie du lieu de mariage.
Demande écrite précisant la date du mariage et la filiation des deux époux.
- Duplicata du livret de famille
Où s’adresser ?
Mairie du lieu du mariage ou du lieu de domicile qui transmettra.
Préciser prénoms, date et lieu de naissance des enfants issus du mariage.
Gratuit.
• Pour les Français nés à l’étranger ou naturalisés, toutes ces pièces sont à demander au Service Central de l’Etat-Civil – 11, rue de La Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 9.
• Pour les Français originaires des départements ou territoires d’outre-mer, ces pièces peuvent être obtenues au Dépôt des Papiers Publics d’Outre-Mer 57 boulevard des Invalides 75007 Paris
- Attestation de vie maritale
Où s’adresser ?
Mairie
Pièces à fournir
Justificatif de domicile aux noms des intéressés.
Pièces d’identité des intéressés.
- Copie du jugement de divorce
Où s’adresser ?
Auprès de l’avocat ou du tribunal qui a prononcé le divorce.
- Pacte Civil de Solidarité
Où s’adresser ?
Mairie du domicile.
- Carte nationale d’identité Sécurisée et Passeport
Où s’adresser ?
Les pré-demandes doivent se faire sur le site de l’ANTS :https://ants.gouv.fr/
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la mairie de Saint-Jean-du-Gard du mardi au vendredi de 14h à 17h au 04 66 56 26 36.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la constitution des dossiers sur le site service-public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
- Autorisation de sortie de territoire aux mineurs
Où s’adresser ?
Mairie : la demande sera faite par le
représentant légal.
Pièces à fournir
Fournir le livret de famille, la carte d’identité de l’enfant en cours de validité. En cas de divorce, produire copie du jugement avec mention de la personne ayant la garde de l’enfant et l’autorisation de l’autre parent avec signature légalisée. Aucune sortie de territoire n’est délivrée sur présentation du passeport.
- Extrait de casier judiciaire
Où s’adresser ?
• Si vous êtes né(e) en France Métropolitaine ou dans un département d’Outre-Mer vous pouvez faire votre demande en ligne sur www.cjn.justice.gouv.fr
• Si Vous êtes né(e) dans un pays étranger ou dans un territoire d’Outre-Mer vous pouvez télécharger l’imprimé de demande http://www.justice.gouv.fr/cjn/demb3.htm#cerfa et l’envoyer à l’adresse indiquée selon votre situation.
• Pour plus d’informations :
Casier judiciaire national http://www.cjn.justice.gouv.fr
- Certificat de propriété (ou d’hérédité)
Contacter la Mairie
- Certificat de nationalité
Où s’adresser ?
Greffe du tribunal d’instance du Vigan, 2, Parc des châtaigniers BP 11045 30123 Le Vigan Cedex
04 67 81 82 83
Pièces à fournir
Livret de famille des parents et si possible des grands-parents.
La demande doit être rédigée en lettres capitales et en noir par l’intéressé.
Gratuit.
- Noces d’or
Où s’adresser ?
Mairie.
Pièces à fournir
Livret de famille et acte de mariage.
- Certificat matériel de signature
Où s’adresser ?
Mairie du domicile. Signature en mairie devant le responsable du service.
Pièce d’identité obligatoire.
- Déclaration de décès
Où s’adresser ?
Mairie du lieu de décès
Dans les 24h qui suivent le décès.
Gratuit.
Pièces à fournir
Certificat de décès délivré par le médecin et livret de famille.
- Transport de corps
Où s’adresser ?
Pompes Funèbres de votre choix (liste en mairie) qui se chargent des demandes en mairie.
- Cimetière
Où s’adresser ?
Mairie (concession et renouvellement).
- Extrait ou copie d’acte de décès
Où s’adresser ?
Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.
- Carte de séjour – Carte de travail
Où s’adresser ?
1ère demande ou renouvellement :
Sous-Préfecture du Vigan
24 rue BARRIS
04 67 81 67 00 / 08
Pièces à fournir
Attestation d’accueil
Les familles accueillant temporairement un étranger venant d’un pays nécessitant un permis de séjour en France doivent s’adresser au service social.
Durée du séjour : 3 mois maximum.
- Certificat de vie (pour les étrangers)
Où s’adresser ?
N’importe quelle Mairie
Pièces à fournir
Être présent avec un pièce d’identité.
- Recensement militaire
Le Recensement est obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles,
ayant 16 ans dans l’année.
Mairie du domicile, à 16 ans, dans le mois de la date d’anniversaire.
Livret de famille.
Pièce d’identité de l’intéressé.
- Inscription sur les listes électorales
Pensez à vous inscrire sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (article L9 du code électoral, décret du 9 octobre 2006).
Mairie du domicile.
Période d’inscription : toute l’année pour les personnes ayant changé de domicile (y compris à l’intérieur de la commune) ou atteignant l’âge de 18 ans avant le 28 février de l’année suivante.
L’inscription ne prend effet qu’à partir du 1er mars suivant.
Attention à vous inscrire avant le 31 décembre 2006 pour voter en 2007.
Renseignement service Etat civil : 01 47 95 53 00
Se présenter en mairie muni :
– d’une pièce d’identité,
– d’un justificatif de domicile
– le cas échéant, de l’ancienne carte d’électeur délivrée par la mairie de la précédente résidence.
– d’une carte de résident pour les ressortissants européens.
- Vote par procuration
Tout électeur absent ou empêché le jour du scrutin, au sens des dispositions de l’article L71 du Code Électoral, peut exercer son droit de votre par procuration.
S’adresser en Mairie pour connaître les autorités localement habilitées à établir les procurations
Vous devez vous munir de votre pièce d’identité.
- Chiens dangereux
En application des dispositions de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 et du décret n°99-1164 du 29 décembre 1999, certaines catégories de chiens « susceptibles d’être dangereux » doivent ëtre déclarées en mairie, sous peine de forte amende.
A la mairie au 04 66 83 91 08
- Certificat de cession de véhicule
Sur internet: https://ants.gouv.fr/