L'Estréchure : l’église de Saint Martin de Corconac
La paroisse de saint Martin de Corconac dont l’Estréchure n’était avant 1870 qu’un lieu-dit, est devenue le centre d’activité de la commune dés la construction de la nouvelle route, aujourd’hui la D 907.
Saint Martin de Corconac est une paroisse très ancienne remontant selon certains chercheurs à l’époque romaine et dont elle tirerait l’origine de son nom (Curconus, puis Curconacus, Corconnaco et enfin corconnac).
L’église de Saint Martin de Corconac occupe sur son piton rocheux une position stratégique qui lui permettait de contrôler directement deux routes essentielles pour la région, celle menant à Saint Jean du Gard par la seigneurie de Bussas encore connue sous le nom de « sentier de la diligence » et celle conduisant à Lasalle par le col du Mercou.
Ce rôle stratégique a conduit à fortifier la place vers 1400.
Le propriétaire actuel nous a signalé durant notre visite des lieux la présence d’une tombe située devant le porche de style roman en plein cintre de l’édifice; il s’agit de la tombe d’Elisabeth Soulié, veuve du seigneur de Saint Martin, le seigneur Pierre d’Aubanel, selon les écrits laissés par le prêtre Marseille.
Durant la guerre des camisards, en 1702 l’église et le presbytère furent incendiés, mais la bâtisse solidement voûtée n’a pas trop souffert de ce « brûlement ».
De l’intérieur, on peut constater la solidité des voûtes de l’église qui présente une nef allongée, un escalier situé au dessus de l’entrée surplombé d’un croisement de voûtes complexe
Plusieurs ouvertures laissent pénétrer une rare lumière dont une ouverture trilobée et une quadrilobée
Le monument peut se visiter sur rendez-vous, et si vous décidez de voir les lieux, vous rencontrerez Michel PAGES, un musicien passionné habitant sur le site et qui pourra vous communiquer les spectacles et stages de musiques et de chants dans cet édifice réaménagé en scène musicale.