Des conteneurs sont disposés en différents endroits du village permettant à chacun de déposer les déchets autorisés en permanence en saison touristique.
-Cartons :
Un conteneur est mis à disposition du public sur la place Ulysse GIROT, il est collecté chaque mercredi (on est prié de plier les cartons avant de les déposer pour en réduire le volume).
-Autres déchets recyclables :
Le verre, les boîtes métalliques et autres
objets en carton doivent être déposés dans les conteneurs installés au pont de Gras et à la sortie du village coté Saumane.
Les encombrants :
Le ramassage des encombrants se fait, sur rendez-vous, le dernier jeudi du mois : faites-vous connaître à la mairie si vous désirez en profiter
(04 66 83 91 08).
Mais n’oubliez pas que vous devez être présents pour aider l’employé à charger les objets lourds sur le camion.
Déchetterie cantonale :
POMARET 30940 ST ANDRE DE VALBORGNE tél: 04 66 60 34 40
Horaires d’ouverture: du mardi au vendredi de 14h00 à 17h00 le samedi de 9h00 à12h00
L'Estréchure : Les inondations
Inondations de 2002
Un épisode cévenol , orage cévenol ou pluies cévenoles est un type particulier de pluie qui affecte notamment les régions situées au pied et sur les Cévennes, dans le sud de la France et qui provoque souvent de graves inondations. L’événement pluviométrique qui s’est abattu sur le Gard les 8 et 9 septembre 2002 a atteint des intensités de précipitations considérables sur ce département, dépassant les 400 mm en 24h sur les 2/3 du département et atteignant 700 mm en 24 heures sur l’épicentre (entre Anduze et Alès, 713 mm à Cardet). Ces précipitations ont provoqué une crue majeure sur les 3 plus grands bassins versants du département : le Vidourle, les Gardons et la Cèze.
Le Gardon de Saint-Jeancrue de 2002 (Données DIREN L-R) De même que le Gardon d’Alès, l’amont du Gardon de Saint-Jean a été relativement épargné par les précipitations. Les dégâts ne sont notables qu’à partir de son cours moyen.
De Saumane à l’Estréchure, les dégâts ne concernent presque exclusivement que la ripisylve.
Au droit de l’Estréchure, plusieurs maisons ont été inondées et de nombreux embâcles se sont déposés.
A l’aval, les dégâts sont principalement routiers, des éboulements ou des sapements de berges ont érodé plusieurs remblais.
Dans les gorges, le Gardon a atteint des hauteurs très importantes ; au pic de la crue, il a surversé par le tunnel de l’Ecolette.
En amont de Saint-Jean-du-Gard, le lit du Gardon est bordé d’étroites terrasses alluviales, offrant des berges plus mobilisables que dans les vallées étroites de l’amont.
Les ripisylves ont été couchées et plusieurs secteurs de berges ont été érodés.
A Partir de Saint-Jean-du-Gard, de nombreuses habitations, campings et infrastructures ont été endommagés. A l’aval, les ripisylves présentes sur les lobes de méandres ont été systématiquement couchées.
A l’aval de la confluence avec la Salindrenque, les précipitations ont été plus intenses et plusieurs talwegs ont occasionné des dégâts sur les routes. Le pont de la Planque, à Corbès, a été submergé et sérieusement endommagé
Quelques photographies après la crue sur l’Estréchure en 2002
Depuis l’épisode de 2002, des bornes ont été installées en différents points du village montrant la hauteur d’eau atteinte au maximum de la crue..