Journée du patrimoine : Belle époque?
Grossesses honteuses, grossesses cachées dans les Cévennes des années 1900
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, le groupe de recherches en histoire sociale L’Escoubette continue à livrer le fruit de ses recherches sur la filature La Prolétarienne, édifiée à L’Estréchure en 1910.
L’année dernière, nous avons évoqué le contexte socio-politique qui, après la grande grève des fileuses de 1906, voit se former dans toute la région des syndicats de fileuses. A L’Estréchure, un syndicat fort de 80 adhérentes est fondé en 1908 et l’année suivante, l’une d’entre elles, Marthe Manen, fera partie de la délégation de fileuses montées à Paris pour faire connaître au gouvernement les revendications des ouvrières.
Nous approchons maintenant d’un des points sensibles de cette histoire : des témoignages relatent que la filature aurait été créée suite au renvoi, par un patron-filateur de L’Estréchure, de plusieurs fileuses enceintes sans être mariées. A ce stade de nos investigations, quelques éléments émergent, d’autres restent obscurs. Avançant pas à pas, nous essaierons cette année de reconstituer avec vous comment de telles situations étaient perçues et vécues dans les Cévennes de la « Belle Époque ».