Démographie

histoire

L'Estréchure : Démographie

Source : EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
  • Le recensement de 1826, qui ne serait qu’une réactualisation de celui de 1821, n’a pas été retenu.
  • Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l’année 1872.

 

  • Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n’a donné lieu à aucune publication officielle.

 

  • Les résultats provisoires du recensement par sondage annuel réalisé en 2004, 2005 et 2006 selon les communes sont tous, par convention, affichés à 2006 (voir dossier Sources et site Insee).

 

 

 

Si l’on se réfère aux statistiques du CBE Cévennes

(Comité du Bassin d’Emploi des Cévennes), on peut, pour le village, trouver des similitudes constatées à l’échelle d’un bassin proche situé au nord de notre canton mais soumis aux mêmes aléas de l’Histoire :

 

 

« Une chute de la population pendant un siècle …

 

Depuis les années 1980, une légère remontée !« 

 

 

Il y a un siècle, les 34 communes du CBE comptaient plus de 25 000 habitants.
En 1954, sa population était de 10 741 habitants. Cet exode rural s’explique d’une part par les 2 guerres, et d’autre part par l’attrait de la ville, notamment suite à la maladie du châtaignier qui a enlevé une part importante de subsistance des habitants locaux.

En 1982, la population atteint 8 274 habitants.

Et depuis… doucement, mais sûrement, la population augmente. Aujourd’hui, nous sommes 9 479 habitants. Cette évolution est évidemment très différente selon les communes. Le bassin autour de Florac est le seul à avoir progressé, avec quelques autres communes « atypiques ». Les autres communes se sont toutes vidées, avec des intensités différentes. »

 

Le territoire couvert par le Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes rassemble les 4 cantons sud Lozère : Barre des Cévennes, Florac, St Germain de Calberte, le Pont de Montvert.

Structure de la population

Source : INSEE

Le dernier recensement de 2009 fait apparaître une population

de 170 habitants, donc en nette augmentation