SMAC : Zima musique slave et tzigane
Zima, c’est la rencontre de différents instruments telle la balalaïka, cette drôle de mandoline triangulaire à trois cordes typique des pays slaves, le violon avec sa fougue et mélancolie, les guitares et leur énergie, l’imposante basse balalaïka et les chants polyphoniques bien représentatifs de la musique de l’Est.
Héritiers de la musique slave et tzigane de cabaret importée en France grâce à l’émigration des russes blancs à Paris dans les années 1920, le groupe a apporté dans ses valises cette ambiance festive à Montpellier et ses environs.
Ainsi Zima vous fera voyager avec un répertoire qui mêle rythmes joyeux et romances mélancoliques typiques de la culture russe traditionnelle mais aussi avec des chants tziganes et quelques chansons plus récentes.
Les trois musiciens : Tatiana, Nastassia et Youra, tous d’origine russe et ukrainienne partagent ensemble un héritage culturel et musical transmis de génération en génération. De la mélancolie à la fête, il n’y a toujours qu’un pas dans cette musique !
Des balalaïkas de toutes les tailles, des guitares, du violon, les voix qui se mélangent, des longues jupes à fleurs qui virevoltent… et le public est
rapidement embarqué dans la roulotte tzigane qui fera un détour par la Géorgie, la Roumanie, la Hongrie et d’autres pays en i.
Au gré d’anecdotes, les musiciens racontent et traduisent sur scène certaines chansons dans un dialogue familial pour inviter le public dans son univers de conte, de neige et de bouleaux, de renards et de feux de camps. On y parle aussi d’amour vache à la tzigane, du travail des champs et d’exode.
Bienvenue dans la roulotte des artistes de ZIMA, dignes héritiers d’une culture qui renaît à chacun de leur passage !
ZIMA.MUSIQUE@GMAIL.COM – WWW.ZIMAMUSIQUE.COM
à l’église St-Martin de Corconac (l’Estréchure 30) route de Lasalle, à 1km du pont, parking
participation libre ~12€ souhaités