VIGILANCE ORANGE ORAGES et JAUNE PLUIE INONDATIONS

Mesdames et Messieurs les maires,

Vous avez reçu ce matin, l’alerte concernant le classement du département du Gard, par Météo France, en alerte orange (niveau 3 sur 4) pour orages et en vigilance jaune pour pluie-inondation.
L’événement débuterait vers 18 h 00 ce soir et se prolongerait jusqu’à demain matin, mercredi 17 août, vers 7 h 00.

Tout le département est concerné.
Les orages devraient se mettre en place en début de nuit, et seraient accompagnés, sous les cellules, d’une forte activité électrique, de chute de grêle et de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h. Les cumuls pourraient être de l’ordre de 60 à 80 mm sur l’ensemble de l’épisode, localement 100 à 120mm.
Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire mini-tornades pourraient également se produire.

Ces précipitations intenses pourraient également engendrer des inondations.

Aussi, je vous remercie de relayer cette information à vos administrés par tout moyen à votre disposition (site internet, panneaux à message variable par exemple) et de prendre toutes les dispositions telles que prévues dans le plan communal de sauvegarde (PCS) qui doit être activé.

Une attention particulière doit être portée à l’égard des :
– touristes notamment pour celles/ceux qui disposent
, sur leur territoire, de campings ou d’aires de campings-cars pour lesquels il convient de préparer la mise en œuvre des mesures de sécurité en liaison avec l’exploitant,
– grues, chapiteaux, tentes et structures légères, échafaudages le cas échéant qui doivent être bien arrimés s’ils ne peuvent être démontés.

Je vous remercie par avance de toutes les précautions que vous prendrez.

-x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.